top of page

Programme M : un dispositif de soutien aux médecins en souffrance




QONTINUUM Agency a créé et produit la dernière campagne de sensibilisation pour les médecins en difficultés


Afin d’encourager les médecins à franchir le pas et à demander de l’aide quand ils vont mal, le Programme M vient de lancer une première série de spots de sensibilisation à la souffrance des soignants. Ces spots créés par QONTINUUM s’appuient sur des témoignages recueillis auprès de médecins et d’internes en médecine pris en charge par le dispositif d’écoute et d’entraide du Programme M. Médecins, étudiants, internes… les soignants d’aujourd’hui et de demain sont soumis à des situations pouvant générer un état de grande vulnérabilité. De récentes études* menées pendant la crise sanitaire ont ainsi mis en évidence une prévalence d'anxiété et de symptômes anxieux (30%) chez les soignants mais aussi de dépression et de symptômes dépressifs (31%) ainsi que de troubles du sommeil (44%). Épuisés et sous tension après deux années de mobilisation sans précédent, ils ont pourtant encore aujourd’hui tendance à négliger leur propre santé et paradoxalement, ne savent pas vers qui se tourner pour être aidés.


DES TÉMOIGNAGES POUR SORTIR LES MÉDECINS DE L’ISOLEMENT


L’enjeu de ces témoignages est triple : montrer que les difficultés rencontrées par les soignants sont diverses, qu’elles sont partagées par un grand nombre d’entre eux et que des solutions existent pour les accompagner et les sortir d’un isolement bien souvent destructeur ou mortifère. A travers ces spots, l’idée est de combattre le « syndrome superman », un phénomène encore trop fréquent et observé chez de nombreux professionnels de santé, qui prennent quotidiennement soin des autres mais délaissent leurs propres souffrances. Un traitement en noir et blanc, des images ancrées dans la réalité de la vie quotidienne et des témoignages en voix off s’appuyant sur des situations vécues ont guidés la réalisation de ces différentes vidéos aux partis-pris volontairement sobres et réalistes.


Ces spots d’une durée moyenne de 1’30 ont été conçus pour être partagés sur les réseaux sociaux. Ils s’enrichiront d’un nouveau témoignage chaque mois. Chaque histoire est tirée d’expériences réelles recueillies par le Programme M.


https://www.programme-m.fr/



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page