On ne dira jamais assez que l’innovation doit commencer par une phase d’enthousiasme douloureux, celle où l’on précarise intentionnellement ses certitudes en affrontant les équations à multiples inconnues qui émergent de cette impérative insécurité intellectuelle.

L’innovation ne peut s’épanouir que lorsque ceux qui la portent – chacun d’entre nous en fait - s’affranchissent des dogmatismes culturels et fonctionnels qui rôdent dans toutes les entreprises. Facile à dire.

Cela suppose une adhésion à tous les étages et nous savons tous, par expérience, combien la frilosité managériale est instinctive jusqu’à parfois – souvent ? – confiner au gel. L’éducation à la prise de risque est si peu française et la sancti...

Il est absolument fascinant de constater l’avarice penaude avec laquelle les annonceurs intègrent leurs attributs réels dans la réflexion sur leur identité de marque, d’autant que les agences leur emboîtent souvent le pas. Tous leur préfèrent des propriétés fantasmées, pêchées dans une stratégie aussi onirique que spéculative et volontiers butinée dans les ramasse-miettes des quelques enseignes éblouissantes célébrées par les gourous du marketing et les oracles de l’eldorado digital. En gros, Apple et ses voisines d’apogée. Lorsque l’espiègle et recycleur (de talent !) La Fontaine écrit « tout petit prince a des ambassadeurs » dans La Grenouille et le bœuf, il a bien - et déjà - cerné le problème.

Les pièges...

Mais pourquoi suis-je de plus en plus mal à l’aise avec la religion du client-centrisme alors que j’affecte d’en louer quotidiennement et sincèrement les vertus ? Une fois évacuée la piste de la dépression saisonnière qui confère à toute chose une relativité en creux, j’en viens tout de même à m’interroger sur la chasteté réelle d’une posture qui confine à l’alibi universel des nouvelles stratégies, particulièrement en communication et en marketing.

Le choix du degré d'intimité avec la marque

Après avoir largement transféré les actes transactionnels, de gestion et de SAV vers les consommateurs eux-mêmes grâce au digital, sans pour autant d’ailleurs en répercuter forcément les bénéfices sur la tarification, de...

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Logo Qontinuum BD.png

QONTINNUM - Paris 5 - © 2018 

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Vimeo - Black Circle